Photos d'EBE, OVNI, Sphères lumineuse, gravure et peinture rupestre
03-08-2013 - (Dép.69) - Ensemble de boules lumineuses
Date : 03-08-2013
Département : 69 (Rhône)
Localisation : Regnié puis Lancié
Heure : 1h30
Nombres de témoins : 4 personnes
Type d'observation : NL : Lumières Nocturnes
Durée approximatif de l'observation : 45 minutes
Ce qui a été vu : Ensemble de boules lumineuses
Description des faits :
En vacances chez mes parents dans le Beaujolais, l'été dernier, je rentrais en voiture d'une soirée chez des amis (sans alcool). C'était la nuit du 03 au 04 août 2013, vers 1h30 du matin (merci les photos qui s'enregistrent avec la date).

Habitué de la route, et souvent un œil vers ce qui se passe dans le ciel, mon œil a été attiré par plusieurs lumières inhabituelles au détour d'un virage, sans que je puisse en voir plus. J'ai cru que de nouveaux lampadaires avaient dû être installés en me disant que c'était bizarre.
A la fin de cette série de lacets, on atteint un point de vue sur la vallée de l'Ardières (dans le Beaujolais) avec en fond, Villefranche sur Saône et le Lyonnais. L'orientation est Sud, Sud-ouest.Entre Régnié-Durette et Morgon, à cet endroit, on surplombe le village de Cercié en ligne quasi droite sur plusieurs centaines de mètres (GPS 46.147707, 4.664644).

Je suivais plusieurs voitures, une s'est arrêtée, l'autre a accéléré. Moi, j'ai continué normalement, en ralentissant un peu en regardant ce phénomène.
Des centaines de boules lumineuses illuminaient le ciel, certaines se rejoignaient, mais le mouvement d'ensemble était très stable. Elles étaient à la même hauteur que la route, certaines un peu plus hautes et semblaient être à quelques centaines de mètres de distance. Approximativement au-dessus du village de Cercié. Leur luminosité était assez intense et le diamètre équivalant à une la taille d'une orange. On aurait dit qu'une mare de boules lumineuses avait empli le ciel.

J'ai finalement accéléré pour faire quelques kilomètres et appeler mon frère qui devait rentrer de soirée également, à peu près au même moment. Il m'a rejoint rapidement sur la place du collège de Villié-Morgon et nous avons filé ensemble en direction du premier lieu d'observation. il avait laissé sa voiture sur ladite place. Nous n'avons rien vu, donc nous avons fait demi-tour.

Arrivés où était garée la voiture (l'horizon est peu dégagé, orientation Sud-Est), en tournant la tête, nous avons vu les centaines de boules lumineuses qui avaient le même comportement, à plusieurs kilomètres de distance apparente, cependant.
Mon frère a été légèrement pris de panique, il a pris sa voiture pour rentrer chez nos parents, chez qui nous étions pour les vacances, à Lancié. Je l'ai suivi.
Nous avions une vue sur les boules tout le long du trajet. Nous sommes passés à côté du château de Corcelles et nous avons la certitude que les boules n'étaient pas des lanternes thaïlandaises qui en sortaient, pour un hypothétique mariage : les boules se trouvaient à plusieurs centaines de mètres du château au sud, dans un axe nord/sud.

Arrivés chez nos parents, les boules étaient toujours visibles (bien que moins nombreuses car des bâtiments nous gâchaient la vue). Nous avons réveillé nos parents pour confirmer que nous n'hallucinions pas à 2. Ils ont vu et se sont demandé ce dont il s'agissait, comme nous, jusqu'à ce que ça disparaisse, tout bêtement.
Les boules bougeaient peu, mais elles semblaient répondre à une sorte d'ordre général quand même. Assez éparpillées au début, elles se sont retrouvées en lignes quasi-droite, sur 2 niveaux avant de disparaître. On aurait dit que la lumière venait d'être éteinte.
En tout et pour tout, j'aurais observé cet ensemble pendant 3/4 heure (incluant la coupure pendant laquelle j'ai attendu mon frère). Mon frère, pendant une grosse demi-heure, mes parents, une vingtaine de minutes.

Mon frère a pris quelques photos avec son téléphone, que je ne peux malheureusement pas joindre. Si vous voulez les voir, n'hésitez pas à me contacter.
Pour que la luminosité puisse être captée par l'appareil photo d'un téléphone, il faut que ça ait été très lumineux. On en distingue seulement quelques unes sur les photos, les plus grosses j'imagine.
Flo