Photos d'EBE, OVNI, Sphères lumineuse, gravure et peinture rupestre
00-00-1976 - (Dép.64) - ROND ORANGE
Date : 00-00-1976
Département : 64 (Pyrénées-Atlantiques)
Localisation : Escos (64270)
Heure : 17H30
Nombres de témoins : 1 personnes
Type d'observation : DD : Disques Diurnes
Durée approximatif de l'observation : 2 minutes
Ce qui a été vu : ROND ORANGE
Description des faits :
il y a déjà fort longtemps..., j'ai aujourd'hui 48 ans , j'étais jeune 7 où 8 ans.....Mais je m'en souvient bien : une telle expérience vous marque pour toujours....il faisait très beau en cette fin d’après-midi , un ciel bleu et pas un nuage.

Une fin de journée (Soit je rentrai de l'école du village d'ESCOS (64270), soit je revenais de la COOP du village), il devait donc être aux alentours de 17H15 - 18H00.

Je marchai a droite, le long de la route qui va vers Labastide Ville-franche pour me rendre à mon domicile situé à quelques centaines de mètres en bas de la côte.

Arrivé au Niveau du Fronton d'Escos, tout à coup je voie sur me droite, dans le ciel pas très loin de moi, sans aucun bruit, un rond orange (de suite j'ai peur !), le ciel est bleu, pas un nuage : aucun doute, je comprend qu'il y a "quelque-chose" la.

Je regarde le soleil il est pille en face de moi et cela fait mal aux yeux de le regarder (donc vers l'ouest le couchant), et la plus aucun doute : je suis sur que c'est quelque-chose de bizarre ce rond orange dans le ciel sur ma droite, ce n'est pas brillant et ne fait aucun bruit et ce n'est pas le soleil.


Je continu de marcher, ma tête tournée vers la droite et fixe le rond orange (d'une taille difficile à définir : c'était pas petit mais non plus trop gros pas loin (Quelques mètres de large et a j'avais l'impression que c'était à quelques dizaines de mètres de moi ....orange mais pas brillant) et je constate qu'il me suit car je continue de marcher en le fixant : à ce moment j'ai très peur.., il avance à la même vitesse que moi, sur environ 100 mètres je continue mon chemin sans pouvoir le quitter du regard.

Il y a un petit château avec le toit en ardoise pas très loin, à quelques dizaines de mètres de la route cela me semblait être à peine plus haut que le toit.

J'arrive au niveau de la porte du cimetière (J'ai PEUR) : Il se trouve sur la gauche de la route et un voisin s'arrête en voiture et me demande si je veux qu'il m’amène ( Je lui dis oui avec un soulagement incroyable : quelle chance MAIS je ne quitte pas "l'objet" des yeux qui à ce moment est stationnaire : cela me surprend encore plus, je me suis arrêté il s'est arrêté aussi ! ), je monte dans la voiture, et regarde par la fenêtre fermée, et au moment où la voiture démarre le rond orange qui était stationnaire, fonce à toute allure en descendant vers le toit du petit château et disparaît derrière.
Mon voisin n'a rien vu, et je ne lui ai rien dit : j'étais comme tétanisé de peur !

Arrivé à la maison, j'ai de suite raconté cela (à Madame DUFAU Marie Françoise qui a aujourd'hui 88 ans et qui s'en souvient de mon histoire et qui habite toujours ESCOS), de plus à la radio ils en ont parlé,....... car d'autres personnes ont observés ce jour le même phénomène dans la région de salies de Béarn: du coup elle m'a cru.
Je pense que des gendarmes de salies de Béarn et d'autres personnes aussi ont vu ce phénomène et peut être même qu'il y a des traces écrites rédigé par la Gendarmerie : un/des rapports ??).

J'ai déjà pensé, sans jamais avoir osé le faire, à une séance d'hypnose, afin de vérifier mes souvenirs.....mais j'en suis sur, ce jour la il y a bien un rond orange qui m'a suivi quelques instants en ligne droite (SANS BRUIT, SANS TRACES), à stationné (EN FACE DE MOI Quelques secondes) et qui avec une vitesse incroyable est descendu en direction d'un toit, pour disparaître derrière.

Je ne m'en suis pas caché et j'ai raconté cette histoire à beaucoup de monde ce qui m'a valu pas mal de raillerie.......mais je m'en moquai et m'en fou encore : j'en suis sur.....C'était bien OVNI : TANS PIS POUR LES CRÉDULES, QUELLE CHANCE D'AVOIR VU CELA;

Cependant j'ai deux souvenirs vraiment marquant où l'on m'a fait passé pour un menteur en étant jeune :

- Au catéchisme lorsque j'ai raconté cela devant tous le monde et que la personne qui enseignait à dit que ce n'était pas possible (ce jour la je me suis dis, Il a tord : je savais et aujourd'hui je suis hâté !).
- l'institutrice du village : lors d'une rédaction libre, où j'ai raconté la même histoire que je vous raconte, et qui devant toute la classe unique du village, m'a jeté la copie sur le bureau en me disant trop d'imagination : la aussi je savais qu'elle avait tord et moi le petit jeune j'avais raison...

Cela vous ouvre obligatoirement l'esprit une telle expérience....MAIS FINALEMENT : A QUOI CELA M'A SERVI CETTE OBSERVATION ?

Je n'ai donc depuis maintenant plusieurs décennie aucun doute sur les phénomènes OVNI : cela existe j'en ai vu UN.

Je n'en n'ai jamais revu.

Je suis d'accord pour vous faire un croquis et même amener qui veut à l'endroit pour rédiger ensemble à nouveau cette observation et y retrouver des repères....et apporter des précisions.
Il n'y a rien dans ce village aux alentours qui pourrait expliquer que ce rond orange ce trouve la à ce moment la : il n'y a que des champs.

Certaines questions m'ont "turlupinés" :
Pourquoi MOI ? Je me suis dit que c'était le hasard.
Pourquoi il me suivait : il m'espionnait, m'étudiait, voulait communiquer peut être ?
Que ce serait il passé si le voisin ne s'était pas arrêté ?
J'avais l'impression d'être observé et de ne pas pouvoir réagir : POURQUOI je ne me suis pas mis à courir ?
Et si la radio n'en avait pas parlé, PERSONNE NE M'AURAIT CRU CHEZ MOI.........

ET AUJOURD'HUI ENCORE EN 2017, IL ME RESTE TOUTES SES QUESTIONS :
C’ÉTAIT "QUOI CE ROND ORANGE" CE QUE J'AI OBSERVE DE SI PRÊT? EN PLEIN JOUR ET QUE ME SUIVAIT ???
FARIOMAN