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17-12-2016 - (Dép.30) - 10 boules lumineuses orange en vol de formation binaire verticale et appareil volant discoïdale illuminé blanc avec des rotations de lumières.
Date : 17-12-2016
Département : 30 (Gard)
Localisation : Nîmes
Heure : 20h40
Nombres de témoins : 1 personnes
Type d'observation : NL : Lumières Nocturnes
Durée approximatif de l'observation : 10 minutes
Ce qui a été vu : 10 boules lumineuses orange en vol de formation binaire verticale et appareil volant discoïdale illuminé blanc avec des rotations de lumières.
Description des faits :
J'ai déposé une main courante au commissariat de Nîmes le 30 décembre 2016.


Résumé par ordre chronologique :


* Vol de groupe en formation binaires superposés d'une dizaine de boules de lumières orange.
* Séparation en 2 groupes de 4 à 6 lumières orange.
* Descente rapide vertical d'une des boules lumineuses.
* Une des lumières orange change de couleur et devient une lumière rouge.
* Vol à l'aplomb, pile poil au dessus de moi de 2 lumières oranges superposées.
* la lumière orange la plus basse à 150m d'altitude au dessus de moi s'avère un appareil volant rond tout illuminé de blanc avec des rotations de lumières blanches en sa circonférence.

* Accélération fulgurante entrainant leurs disparitions de 2 lumières orange (vue séparément à 1mn d'intervalle).





Récit de l'observation :



Première observation.

Vol de groupe en formation binaires superposés d'une dizaine de boules de lumières orange:

Je décide de me rendre à Géant Casino pour un cadeau de noël.
De Marguerittes je prends l'autoroute A9 pour me rendre plus rapidement sur Nîmes. Arrivé à Nîmes (toujours sur autoroute), juste après l'hippodrome de Nîmes, sur ma gauche, je vois un groupement de lumières orange (il devait être 20h40 et le lieu de cette première observation se situe dans les étendues de champs entre l'hippodrome de Nîmes, Carrefour Nîmes Sud et Bouillargues).

J'ai cru que c'était les lumières d'un pylône haute tension (de type très haute tension), parce que ces boules lumineuses étaient en formation binômes superposés et semblaient donner la forme d'un parallélépipède monté sur un pied central. Il devait y en avoir 6 ou 8 (je n’ai pas compté) au niveau des bras du soi-disant pylône et 2 verticalement plus bas (hauteur pied de pylône), ce qui fait en fait 8 à 10 au total. Je ne réalisais pas sur le moment que les pylônes habituellement ne sont pas illuminés de boules lumineuses oranges, mais bizarrement j'ai pensé à ça, par l'invraisemblable du spectacle, alors que je n'avais jamais remarqué de pylône très haute tension à cette endroit et encore moins muni de boules lumineuses.

Je pense que la raison à cela est qu'inconsciemment j'ai donné un sens normal à ce que je voyais de pas normal (le cerveau a une formidable faculté de corriger inconsciemment mais en l'interprétant par rapport à ce qu'il connaît). J'ai vérifié le lendemain, de jour et de nuit, à cet endroit très proche de l'agglomération il n'y a pas ce type de ligne haute tension.

Je roulais alors à 120 Km/h et par l'effet apparent de dépassement par rapport à ces lumières, cela me donnais une notion de perspective par rapport entre celles qui étaient plus éloignées et celles plus proches (4 en premier plan, 4 en arrière plan et 2 en milieu de plan mais plus bas que les autres).

Mais en réalité cette impression de perspective était prononcé par leurs déplacements en 2 groupes dans 2 directions différentes (je l'ai compris beaucoup plus tard après analyse et réflexion); je pense que pendant qu'un groupe de 4 se déplaçait parallèlement dans le même sens que moi, un autre groupe venait dans ma direction.

Au fur et mesure que je les dépassais, je me suis aperçu que le dépassement durait trop, que ce n'était pas normal, la notion de perspective devenait anormalement trop prononcée, en plus je me rendais compte que ces lumières n'étaient pas fixe, ces lumières semblaient se déplacer aussi, car les écarts entre elles, variaient. 4 d'entre elles étaient, sans m'avoir aperçu de leur déplacement, devenu plus proche et avaient par moment de légères et brèves accélérations (cela ce voyait par rapport aux changements d'écarts entre elles). J'ai bien pu me rendre compte que tour à tour l'une d'entre elles poussaient de petites et brèves accélérations puis se stabilisaient par rapport aux autres, mais dans l'ensemble cela restait tout de même assez discret car les'accélérations étaient de très courte durée.

Ne pouvant pas alors être un pylône, mais non plus des avions vu la vitesse trop lente par rapport à la distance trop près (que j'ai pu constater en fonction de la perspective sous plusieurs angles différents), jai pensé alors à des drones, mais c'était très bizarre vu le nombre.

Ils étaient en vol de formation par couples superposés. Il se peut que je me trompe sur le nombre exacte, mais en tout cas, ils volaient par couples verticales, se qui fait un nombre pair.

La distance et la hauteur était trompeuse vu que je ne connaissais pas la taille : 100m de distance avec une hauteur 10m pour des drones, pour un pylône de 50m de haut je le voyait à 500m de distance, mais en réalité ces lumières volantes étaient probablement plus éloignées à une distance de 1 à 3km, ce qui leurs donne une altitude de 300m pour les plus haut à moins de 100m pour la plus basse (ce qui est tout de même relativement bas). Ensuite j'avais du mal à poursuivre l'observation parce qu'ils commençaient à se situer en retrait sur mon côté gauche; à ce moment les 2 plans étaient presque arrivés à être alignés.
En plus les arbres en bordure d'autoroute, se faisant plus nombreux, me gênaient l'observation, puis après une façade anti-acoustique m'empêchait complètement la vue.
Je m'empressais alors d'atteindre la bifurcation qui me ferait revenir vers Garons (direction Arles) par l'autoroute A54 pour me retrouver dans leur direction, car je me demandais et voulais savoir ce que c'étaient, mais aussi l'A54 correspondait à ma route finale en plus rapide.



Seconde observation.

2
groupes séparés de lumières orange avec 1 lumière rouge et 1 descente rapide :

Apres avoir pris la bifurcation je me trouve donc sur l'A54 et revois ces fameuses lumières oranges : 4 ou 5 étaient devant moi à 2,5 à 3Km et d'une hauteur de 150 à 200m, et 5 ou 6 se trouvaient dans la direction 10h30 à une distance de 3 à 3,5Km mais avec une altitude que je pense à 200 à 300m du sol pour les plus hauts et l'une d'entre elles était très basse, moins de 100m. J'ai d'abord observé le groupe de ma gauche sachant que je verrais le groupe de face après et de plus près.
Dans celles de gauche, je m'aperçois qu'une d'entre elles qui était des plus hautes, descend rapidement et verticalement jusqu'à presque rejoindre l'altitude de la plus basse en seulement l'espace d'une seconde (ce qui est plus rapide qu'une chute libre par gravité), et qu'une autre vire au rouge. Etonné, je l'observe avec concentration pour être bien sûre de sa couleur, "en effet, aucun doute, elle est bien rouge maintenant" (j'ai était étonné de cette couleur bien rouge qui m'enlevait encore plus l'idée de lanternes chinoise). Je pouvais constater aussi que la luminosité des lumières oranges variait par périodes constantes d'une valeur environ toutes les secondes mais sans jamais clignoter, j'en suis formel, alors que j'avais assisté à un lâché de lanterne chinoise, leurs luminosités, à cause de la flamme, varient de façon très irrégulière, une à plusieurs fois par seconde (par contre, la rouge était fixe).

Je me souviens aussi que pour celle qui est descendu rapidement, sa variation était devenue très rapide pendant sa descente mais toujours avec une fréquence constante.
Tout en roulant je me rapprochais alors de ceux qui étaient devant moi et n'étaient maintenant plus qu'à environ 1Km. Au moment où elles se trouvaient à une hauteur d'angle de 45 à 60 degrés au dessus de moi et dans une direction 10h30, la distance horizontalement n'était plus que de 300 à 200m. Je commençais alors à ne plus pouvoir regarder la route en même temps et en plus je m'apprêtais à prendre la bretelle de sortie (près de Géant Casino), j'ai donc arrêté de les observer.



3ième observation.

Appareil rond tout illuminé de blanc à l'aplomb de moi :

En prenant cette bretelle, le virage me fait prendre une rotation presque complète de 270 degrés vers la droite (3/4 de tour) me faisant passer sous l'autoroute. Seulement avant de passer sous le pont de l'autoroute, je me suis retrouvé face à 2 des lumières oranges (en binôme superposées) qui avançaient en ma direction, mais étaient cette fois plus près et presque au dessus de moi, les autres étaient passées hors champ de visu, je ne les voyais plus. J'ai donc ralenti pour mieux les observer, je roulais très lentement, ralentissant encore à 20Km/h (peut être même moins). Puis j'étais obligé de me pencher en avant au dessus du volant pour les voir. Je voyais la plus basse se rapprocher de l'autre pour lui passer dessous et m'aperçois que cette boule lumineuse orange en se rapprochant plus prés au dessus de moi, s'avère un engin tout illuminé de blanc de forme ronde (son illumination tout en blanc était jolie à voir). Les 2 objets volant se trouvaient à ce moment tout les 2 alignés à l'aplomb pile poil au dessus de moi, le plus haut (lumière orange) se retrouvait caché par le plus bas (engin rond illuminé tout blanc). Par recoupement des différents angles d'observations que j'avais eu de loin et de près, le plus bas devait se trouver à une hauteur de 150 m au dessus de moi (peut être moins?) et avait par comparaison la taille apparente de l'ongle de mon petit doigt (1cm) mis en bout de bras tendu (50cm), ce qui lui donne un diamètre réel d'environ 3 mètres (150÷0,5×0,01=3).

Sur la circonférence de l'appareil volant illuminé tout de blanc, je pouvais voir plusieurs rotations de lumières blanches (5 je crois), j'ai du mal à expliquer ce que j'ai vu, ça faisait comme si des hélices ricochaient une lumière blanche et la projetaient autour d'elles, mais c'était différent les hélices ne font pas ça. Ces lumières blanche tournoyaient un peu à la façon des asperseurs de pelouse quand ils se mettent à tourner rapidement, mais moins saccadé et avec plus d'homogénéité dans les jets, mais aussi avec un dégradé de luminosité donnant aux jets plus de largeur. Je voulais m'arrêter pour sortir de la voiture pour mieux voir, mais c'était trop dangereux à cette endroit, il n'y avait pas de voie d'arrêt et en regardant dans le rétro je vois arriver une moto dans le virage. J'accélère alors, passe sous le pont et rejoins le péage. Comme ils sont passés derrière moi je ne les voyais plus jusqu'au péage.

J'en suis formel, j'avais bien vu 2 lumières orange au départ dont l'une s'est avérée plus en détail à son approche. J'ignore la raison pour laquelle sa luminosité s'est avérée en faite blanche une fois plus près ? J'ai pu aussi constater que le voisinage proche de l'appareil était par réfraction illuminé d'une lumière blanchâtre.



4ième et 5ième observation.

Accélérations fulgurantes et disparitions :

Sorti du péage j'en vois plus qu'un, (probablement l'un de ceux qui avaient passées au dessus de moi puisque je ne voyais plus de lumières oranges au dessus de la bretelle de sortie d'autoroute où j'étais), il se trouvait maintenant plein sud pas très loin de Caissargues et à une distance d' 1 à 1,5Km (qu'il aurait parcouru en une minute) je me gare sur le parking du péage, je sors de la voiture sans le quitter des yeux, et une fois dehors lui faisant face, je le vois toujours... puis il disparaît en un temps très bref, avec un léger déplacement vif sur le côté et un décroissement extrêmement rapide de luminosité (avec une variation périodique de lumière beaucoup plus rapide).
Puis plus rien, plus de lumières orange.


Je reprends la voiture, roule 100m, scrute le ciel et aperçois un autre carrément à l'opposé côté nord/est à une distance d'environ 2Km, je me dirige en direction de Décathlon et me gare juste à côté de Décathlon en bordure de route dans un emplacement pour arrêt de voiture à une seule place. Je sors de la voiture sans le quitter des yeux, je le vois toujours, le cyprès devant me gêne, je vais immédiatement derrière, lui faisant face à découvert, je vois toujours cette lumière orange et en l'espace d'une seconde, je la vois s'éloigner avec une accélération qui dépasse de loin touts appareilles volants connus sur terre, pour disparaitre dans le fond du ciel avec une luminosité rapidement décroissante (toujours avec cette variation périodique de luminosité beaucoup plus rapide) comme s'il avait plongé dans un brouillard, alors que le ciel était parfaitement clair et illuminé de toutes petites étoiles, aucun nuage aucun brouillard et à aucun moment il n'est passé derrière quoi que ce soit, ni immeuble, ni montagne, ni nuage... Cette fois-ci, j'ai bien vu une accélération vers l'arrière plan, ce que je n'ai pas pu voir sur l'autre disparition, car je pense que son déplacement devait être plus opposé à moi et moins oblique que celle ci. Il devait être à ce moment 20h50. J'ai ensuite cherché les autres, mais plus rien, plus aucune lumières oranges dans le ciel à part plus bas les lampadaires, absolument rien à voir avec les lumières que j'ai observées.


Puis je suis rentré a Géant casino juste avant la fermeture car il me fallait trouver un cadeau de Noël. J'avais du mal à me concentrer sur ma recherche de cadeaux, j'étais déconcerté par ce que j'avais vu, je n'arrêtais pas d'y repenser.

Apres être sorti de Géant Casino, j'ai regardé le ciel, toujours rien. J'ai pris la voiture et suis allé jusqu'au plateau de Caissargues, me suis garé au bord de la route et descendu de la voiture pour scruter le ciel, toujours rien. Le ciel était parfaitement clair et était illuminé de toutes petites étoiles, aucun nuage aucune brume même en direction et au dessus de Nîmes. Je remarquais aussi qu'il n'y avait absolument pas le moindre vent.





Réflexion :

En réfléchissant à tout ce j'ai vu, à cette seconde disparition de façon très étrange (et en plus par 2 fois et chaque fois que j'étais tout juste dehors, visible à eux entrain de les observer), me fait penser que tout ce que j'ai vu, n'ai en rien commun a l'homme, mais aussi après réflexion cette appareil tout illuminé de blanc qui ne ressemble en rien de ce que je connais.
Ça ne pouvait non plus être des lanternes chinoises (j'ai déjà assisté à un lâché de lanternes) vu le déplacement trop rapide des lumières oranges et la couleur rouge de l'une. En plus une autre d'entre elles, en étant plus près de moi donc mieux visible était en réalité un engin volant tout illuminé de blanc de forme ronde avec des rotations de lumières blanches. J'ai bien vu, je me rappel bien que juste avant de voir que c'était un appareil volant illuminé de blanc, je voyais seulement une boule de lumière orange s'approcher de l'autre pour y passer dessous. Et que c'est une foi plus prés que cette lumière c'est révélé plus en détails.
Je veux aussi préciser un détail incohérent sur les rotations de lumières en comparaison avec des hélices de drones ou d'hélicoptère : la vitesse des rotations de lumières était suffisamment lente pour qu'elle soit perceptible a l'œil, rendant possible de l'évaluer, et devait être environ de 4 tours par seconde.
Je suis allé sur le net voir des vidéos de drones voler la nuit, pour voir si je trouverais quelque chose de similaire a ce que j'ai vu. Je n'ai vu aucune vidéo ou l'on peut discerner leurs hélices la nuit, je ne parle pas de discerner la vitesse de rotation, les hélices de drones sont tout simplement invisible la nuit, tout comme ceux des hélicoptères. De plus les drones sont munis de lumières clignotantes et de plusieurs couleurs, absolument rien à voir et aucune ressemblance avec l'appareil illuminé tout de blanc que j'ai vu.
Aussi, un drone par sa taille n'aurait pas pu obstruer complètement la seconde lumière orange qui se situait plus haut au dessus de lui.
Sans parler de la fulgurante accélération qui ne peut ni être un drone, un hélicoptère, un avion ou une lanterne chinoise ...

J'ai réfléchi sur la distance à laquelle sa luminosité n'était devenu plus visible a l'œil et devait être a une bonne trentaine de kilomètres minimum (l'œil humain peut voir une flamme de bougie placée a 48Km).
Il aurait parcouru 30Km en 1seconde et a donc atteint la vitesse phénoménal de 100 milles Km/h. Admettons que c'était un drone, par rapport a sa luminosité plus faible il aurait été visible au moins jusqu'a 3Km et aurait donc atteint la vitesse de 10 milles Km/h avec une accélération de 300 G.
Ce que j’ai vu est donc, pour moi, de nature non humaine et intelligente.


Les jours suivants, je suis allé plusieurs fois refaire le trajet, revoir l'endroit de l'observation de jours et de nuit, pour mieux déterminer l'heure, le lieu, la distance et la hauteur.
J'ai aussi, le soir même noté mon observation et dessiné le lendemain ce que j'ai vu.
Je sais qu'il est très difficile de déterminer la distance et la hauteur puisque je ne connais pas la taille de ce que j'ai vu.
Je suis allé sur Google Earth réfléchir par recoupement de mes différents angles de vus de chaque observations. J'ai pu me rendre compte que les différentes directions d'observation correspondaient, pour chacune, à peu prés localement au même endroit.
Surtout aussi pour les 2 groupes séparés de lumières oranges qui correspondent aussi localement aux 2 différentes profondeurs (4 en premier plan, 4 en second) de la première observation.
En dessinant mon trajet et celui des OVNIs, je me suis aussi rendu compte qu'ils ont eu l'air de s'orienter vers ma direction aux endroits uniquement où je les ai ou avais observé. Bizarre comme s'ils pouvaient voir ou ressentir quand et ou on les observe.
Cela a été le cas aussi lorsque je suis sorti par 2 fois de voiture pour les observer leurs faisant fasse a découvert, ils ont brusquement disparu dans une fulgurante accélération.
Y a t'il d'autres récits d'observations qui confirment mon ressenti a ce sujet ?

Je veux revenir aussi sur cette impression de perspective que j'ai eu lors de la première observation dont j'expliquais que c'était en réalité l'effet des 2 déplacements différents des 2 groupes de lumières oranges. En effet, je me souviens bien que ces 4 lumières me semblaient plus proche en fin d'observation et qu'elles faisait plus boules lumineuses qu'au début.
Je me souviens aussi qu'au départ de l'observation, j'ai cru voir un pylône disposé parallèle à moi dont les lignes électriques seraient dirigées en ma direction. Hors à la fin de cette observation les 2 groupes de lumières sont devenu alignés donnant un pylône cette fois-ci perpendiculaire avec des lignes électriques parallèle à ma trajectoire. Ce qui fait faire 1/4 de tours au pylône et indique un déplacement de direction perpendiculaire entre les 2 groupes de lumières. En plus cette hypothèse fait coïncider les angles et distances d'observation entre la première et seconde observation exactement sur les mêmes emplacements pour les 2 groupes de lumières orange.

Je veux préciser aussi que ces lumières orange basses dans le ciel et aux déplacements lents passaient de façon très anodine et insignifiante parmi la multitude autres lumières, si on ne faisait pas attention à eux et qu'on les observait pas assez longtemps pour s'apercevoir de leurs étrangetés très bizarre qu'elles avaient par moment.

Question :
Y a-t-il également d'autres récits similaires détaillant un appareil illuminé tout blanc avec des rotations de lumières ?



Une semaine plus tard :

En 47 ans de vie, je n’avais jamais vu d’OVNI, et bizarrement, une semaine après j’observe un second phénomène étrange dans le ciel, mais cette fois-ci de très courte durée. Il faut dire qu’après le premier phénomène, j’avais tendance à regarder le ciel différemment et plus souvent. Mais tout de même, une seule observation d’OVNI dans une vie d’homme est très exceptionnelle, et je pensais ne jamais en voir. Alors 2 en une semaine me turlupinais beaucoup. En plus du second, le soir de Noël, ma famille et moi avons observé dans le ciel 2 lanternes chinoises ce dirigeant très proche de nous et arrivant presque au dessus de nous, ils ont tout à coup perpendiculairement changé de direction pour s’éloigner lentement à vitesse constante. Leur forme rectangulaire et leur luminosité aléatoirement variable m’ont rassuré à penser que c’était bien des lanternes chinoises, seul leur changement de direction m’ont paru étrange. Heureusement depuis un an je n’ai jamais plus rien vue d’étrange dans le ciel.



Vendredi 23 décembre 2016.

Vitesse fulgurante d’un gros point lumineux blanc:



Etant donné que je n’ai pas effectué, pour ce second phénomène, de récit les jours suivants mais un an après (contrairement au récit des phénomènes du 17 décembre 2016), je me rappel plus exactement de l’heure, mais j’ai retrouvé la datte grâce au fichier Paint que j’avais enregistré le lendemain et qui m’avait servi à dessiner la trajectoire sur une photo prise également le lendemain.

Il était je pense environ 22 heures, je regardais la télé chez moi, et pendant plusieurs minutes j’attendais le bruit d’un hélicoptère qui n’arrêtais pas de tourner. Au bout d’un moment je décidais de voir ce qui ce passait. Je vais donc dans ma chambre pour être dans le noir et ne pas être gêné par la lumière. J’ouvre le volet roulant de ma fenêtre et je vois à environ 150m de moi, à une hauteur de 50m, un hélicoptère en vol stationnaire, avec un projecteur puissant semblant chercher quelque chose. Le faisceau de lumière du projecteur n’arrêtait pas continuellement de changer d’orientation, mais pas seulement en direction du sol, l’hélicoptère semblait chercher quelque chose en orientant le projecteur dans divers directions aussi horizontalement. J’ai donc pensé à un hélicoptère de la gendarmerie nationale, mais je ne comprenais pas pourquoi le projecteur scrutais et tournoyais aussi bien verticalement qu’horizontalement.

Tout à coup, (je ne pourrais pas dire exactement à qu’elle distance, sans connaitre la taille réelle, mais cela me paraissait être à 500 m de moi et derrière l’hélicoptère mais légèrement décalé à sa gauche me permettant de le voir) je vis un gros point lumineux blanc (taille apparente de comparaison : vénus, l’étoile la plus brillante dit du berger) partir complètement à l’horizontal, à une vitesse astronomique, dans une direction qui était presque dans l’alignement de moi à l’hélicoptère, fuyant vers l’arrière jusqu’à l’horizon. L’espace de 2 secondes suffire pour qu’il ne devienne plus visible à l’œil nue. Si j’estime à 40 Km sa perte de vue, cela équivaut à la vitesse suivante : 20Km/s x 3600h = 72000 Km/h.

Je n’ai observé aucune trainé comme le font les étoiles filantes qui se déplacent plus rapidement en moins d’une seconde maxi, et descendent du ciel vers le sol sans qu’on puisse discerner réellement leur direction exacte. Hors là, ce n’était pas du tout le cas, sa direction était très bien discernable par une fuite horizontale, se déplaçant vers l’arrière, à une hauteur basse puisque c’était dans le prolongement de ma vue dirigée vers l’horizon et non vers le ciel. Je suis catégorique, cet objet n’ai pas parti du haut du ciel mais du bas sans jamais descendre.
Syde