Photos d'EBE, OVNI, Sphères lumineuse, gravure et peinture rupestre
Les autres articles...
Les Sphinx du Pacifique
Les Sphinx du Pacifique

Il y a un siècle, Pierre Loti écrivait: "Il est, au milieu du Grand Océan, dans une région où l'on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée; aucune terre ne gît en son voisinage. Elle est plantée de hautes statues monstrueuses, oeuvres d'on ne sait quelle race aujourd'hui dégénérée ou disparue, et son passé demeure une énigme."

L'île de Pâques est en effet la plus isolée de la planète, un point minuscule (118 kilomètres carrés seulement) à mi-chemin entre l'Océanie et l'Amérique du Sud. L'île abrite une trentaine d'espèces de plantes, quelques oiseaux, quelques rats et des lézards, qui se disputent l'eau douce, très rare. Pourtant, plus de dix mille habitants ont vécu sur cette île, où ils ont construit un millier de ces hautes statues monstrueuses, les plus étranges du globe..
Zoomer sur l'image


Parti des Galapagos, Edward Davis, un chasseur de baleines, aperçoit, en 1687, une île au milieu du Pacifique. Il ne peut cependant l'atteindre, car les courants le détournent vers l'ouest. Il se contente de la signaler, sans plus de précisions
.
Puis, l'amiral hollandais Jacob Roggeveen aperçoit, le soir de Pâques 1722, une terre à l'horizon et paraissant habitée. La présence de statues géantes ne regardant pas le large, mais au contraire tournant le dos à la mer, lui apparaît inexplicable: "Nous ne pouvions comprendre comment des gens sans cordages furent capables de les dresser". En quelques mots, il avait tout dit...
Zoomer sur l'image


En 1774, le célèbre capitaine Cook remarque que beaucoup de statues sont renversées. Parce que les Pascuans ne semblent pas les vénérer particulièrement, Cook est le premier a émettre l'hypothèse que les statues géantes, les unes debout, les autres renversées, sont l'oeuvre d'une civilisation différente de celle qui se trouve sur l'île. "Nous avons peine à concevoir comment ces insulaires, qui ne connaissaient en aucune manière les puissances de la mécanique, ont pu élever des masses si étonnantes"
Zoomer sur l'image


En 1878, peu avant l'annexion définitive de l'île par le Chili, il n'y a plus que 111 Pascuans et des brides de leur histoire orale.

Ce n'est qu'à la première guerre mondiale qu'on commence à examiner l'archéologie de l'île. Pour savoir d'où venaient les Pascuans, pourquoi ils ont érigé ces statues et comment une civilisation éloignée de tout, sur une île sans ressource, a pu construire de tels monuments...


Alors, certains ont cherché à expliquer le mystère par le mystère.

On a dit que l'île de Pâques était le vestige d'un continent englouti, doté d'une civilisation de haut niveau. Ce sont naturellement les habitants de ce continent qui auraient sculpté et érigé les géants de l'île de Pâques. D'autres, tels que James Churchward, jurent que l'île de Pâques "n'était que le promontoire d'un continent dont il ne reste rien, le Mu, mère patrie de l'homme". Pour Henry Bac, la civilisation pascuane était celle des anciens Atlantes qui, de leur berceau du Sahara, se seraient rendus à Carnac, en Bretagne, de là auraient gagné les Andes et le Pérou, n'ayant plus qu'un léger saut à accomplir pour atteindre l'île de Pâques? D'autres encore jurent que l'île de Pâques n'a été rien de plus ni rien de moins qu'une colonie de l'ancienne égypte.


Les momies de pierre

Grâce au carbone 14, les archéologues ont découvert que les premiers Pascuans sont arrivés entre l'an 300 et 700 de notre ère. Les Pascuans, avec des haches de pierre, ont découpé des blocs de deux tonnes dans le volcan éteint Rano Rarakn. Certains blocs pesaient beaucoup plus, jusqu'à 80 tonnes. Sans l'aide de roues et de moyens modernes, ils ont réussi à transporter ces géants sur des milles de distance. Sur de telles masses de pierre, la datation au carbone 14 ne fournit aucun résultat. On peut en revanche travailler sur le tuf volcanique dont les statues sont composées et en étudier l'érosion. Ce procédé a permis d'aboutir à une conclusion inattendue. La création des géants est beaucoup plus récente qu'on ne l'a cru longtemps: elle aurait commencé vers l'an 1600 pour s'achever vers 1730. De plus on sait maintenant de façon certaine que les arbres poussaient alors nombreux sur l'île.
Si on ne sait pas encore de façon certaine comment les statues furent transportées, on a prouvé qu'avec onze Pascuans, plusieurs troncs d'arbres et quelques cordes, qu'il était relativement facile de déplacer les gigantesques momies de pierre.
Les Pascuans et non de vagues extraterrestres ont érigé ces fantastiques statues de pierre mais d'où venaient-ils? De l'Amérique du Sud, ou des îles de l'Océanie?
Ceux qui ont étudié l'île de Pâques affirment aujourd'hui que les Pascuans viennent de l'Océanie, plus précisément des îles Marquises. En fait, les Polynésiens, eux-mêmes originaires du sud de l'Asie, étaient des navigateurs hors pair. Sans boussole, compas ni cartes, mais capables de s'orienter à partir des étoiles, ils ont exploré, l'une après l'autre, les principales îles du Pacifique, des Marquises jusqu'aux îles Hawaï et l'île de Pâques.