Photos d'EBE, OVNI, Sphères lumineuse, gravure et peinture rupestre
06-06-2009 - (Dép.38) - Passage d'un phénomène lumineux effectuant un virage et rejoint par un second à haute altitude
Date : 06-06-2009
Département : 38 (Isère)
Localisation : Lac aiguebelette
Heure : 16 h
Nombres de témoins : 30 personnes
Type d'observation : DD : Disques Diurnes
Durée approximatif de l'observation : 2 minutes
Ce qui a été vu : Passage d'un phénomène lumineux effectuant un virage et rejoint par un second à haute altitude
Description des faits :
Il faisait une magnifique journée avec un temps clair, ensoleillé et un ciel bleu sans nuage. La visibilité était très bonne.
Alors, que je sortais de la baignade pour m'installer sur la serviette de plage mon attention est attirée par hasard vers le ciel.
A ce moment là, je tombe sur une lumière se déplaçant à haute altitude.
Ce que je voyais m'interpellait car ça m'a semblé peu ordinaire et je n'arrivais pas à m'expliquer de quoi il s'agissait.
Je me suis relevé pour mieux suivre ce constat étrange qui se déplaçait dans le ciel et en avertis ma compagne .
Elle fit la même observation que moi et ne sait pas me dire de quoi il s'agissait. Sur environ 500 personnes présentes sur la plage seulement environ 30 personnes ont également remarqué ce phénomène et tous ont regardé vers le ciel.

Plus de précisions :

Le phénomène lumineux avait une forme ovoïde et se déplaçait extrêmement vite. Plus vite qu'un avion de ligne ordinaire et bien plus vite que l'avion de ligne qui passait juste dessous.
J'ai reporté entre mes doigts la hauteur de l'avion de ligne avec celle du sol. Et ensuite, j'ai donc pu reporter jusqu'à 2 fois l'altitude du passage de cette lumière étincelante par rapport à l'avion. Après m' être renseigné dans ce secteur les avions en haute altitude passent à environ 5 à 7 km d'altitude. Ce qui amène l'altitude du phénomène à environ 20 km du sol. J'ai été surpris par sa vitesse qui était relativement élevée par rapport à celle de l'avion de ligne (estimée facilement à 5 fois plus vite sans pouvoir en être certain mais cette forme ovoïde l'a dépassé comme une "formule un " dépasserait un bébé en trotteur). Tout du moins, c'est l'impression que cela donnait. Aucun bruit particulier n'était détectable.Après coup j'ai pensé à un avion de chasse avec une lumière provoquée par les rayons de soleil sur les ailes; Sauf que le soleil était situé au dessus et dans le même alignement . Pour qu'un reflet soit possible, il aurait fallu être au-dessus de cet avion de chasse et non dessous.
La trajectoire était de "EST vers OUEST" et bien horizontale ce qui m'a fait exclure le passage d'une météorite qui a tendance à plonger faute de la gravité. De plus ci cela avait été le cas, une trainée à l'arrière aurait pu être mise en évidence. Quand ce phénomène est passé aucune trainée à l'arrière ne se matérialisait, rien ne s'en échappait hormis cette lumière étincelante autour. Je m'interrogeais de plus en plus afin de trouver une explication rationnelle. Peut être est-ce un satellite avec une trajectoire en orbite basse ? Après recherche de renseignement les satellites ne sont pas visibles en journée sauf à la rigueur par scintillement et de façon très ponctuelle, et surtout uniquement à l'aube ou coucher du soleil. Étant passionné d'astronomie, je sais qu'il sont détectables la nuit de façon continue dans le ciel mais pas en journée.
A près environ 1 minute d'observation cette lumière de forme ovoïde entame un virage allant vers une orientation SUD OUEST. Pendant qu'elle a amorcé le virage, cette forme lumineuse et rejoint par une seconde qui allait tout aussi vite.
Cette dernière a également entamé un virage tout proche du premier dans la même direction et les 2 formes sont parties en parallèle dans la même direction jusqu'à ne plus pouvoir les voir. Tout s'est passé très vite et laisse un sentiment de ai je réellement vu quelque chose.
Depuis, je cherche une explication plausible. Est-ce des engins militaires de recherche avancée et tenus éloignés du grand public, ou ce phénomène est il un engin en provenance d'un autre monde ou encore un phénomène atmosphérique mal connu?
Ce que je peux dire avec certitude c'est que ces deux phénomènes semblaient guidés par des intelligences au vu des manœuvres constatées.
Je m'aperçois qu'en portant notre regard vers le ciel en journée on peut s'apercevoir de beaucoup de transit notamment beaucoup d'avions de lignes, des fois des parachutistes, souvent des oiseaux migrateurs, etc...nos vies modernes nous entrainent souvent à oublier de regarder vers lui pourtant des fois on peut voir des choses fabuleuses et inexplicables.
Pulsar