Photos d'EBE, OVNI, Sphères lumineuse, gravure et peinture rupestre
30-12-2012 - (Dép.69) - Trainée blanche se déplaçant anormalement dans le ciel la nuit
Date : 30-12-2012
Département : 69 (Rhône)
Localisation : Lyon
Heure : 3h50
Nombres de témoins : 2 personnes
Type d'observation : NL : Lumières Nocturnes
Durée approximatif de l'observation : 21 minutes
Ce qui a été vu : trainée blanche se déplaçant anormalement dans le ciel la nuit
Description des faits :
Je jouait à la console avec mon frère (certes tard ^^), quand cela s'est produit. J'ai aperçu une longue trainée blanche dans le ciel. A ce moment je n'ai toujours pas remarqué qu'elle bougeait (voir mouvement plus loin). J'ai trouvé ça étrange, puis je me suis dit que ça devait être une trace laissée par un avion, éclairée par la pleine lune. Environ 20 minutes plus tard, je regarde par la fenêtre et je la vois à nouveau, comme avant, droite, orientée dans la même direction mais pas au même endroit dans le ciel. J'ai trouvé ça vraiment étrange, j'ai pensé d'abord assez naïvement que ça pouvait se déplacer à nos yeux, de la même manière que la lune se déplace, à cause du mouvement de la Terre, et que donc cette trainée se trouvait en dehors de notre atmosphère et donc éloignée de la Terre. Puis en l'observant avec mon frère, on a vu qu'elle bougeait, ou plutôt qu'elle commença a bouger . A partir du moment ou on la vu bouger, cela a duré environ une minute. (elle disparu derrière un immeuble) La longue trainée blanche de direction droite, se déplaçait perpendiculairement à sa direction (mouvement similaire au mouvement de translation rectiligne d'un crayon droit perpendiculairement à la direction du crayon...) et ce, sans "disperser"! (c'est ce qui nous a le plus étonné) , et ce de manière assez rapide. elle croisa la Lune (détail peu important), continua sa route dans ce mouvement assez improbable jusqu'à ce qu'on ne puisse la voir davantage, à cause d'un immeuble voisin qui cachait une partie du ciel.

On a donc vu que cette trainée se déplaçait assez rapidement (vitesse d'un nuage lors de vents très fort). On peut donc en conclure qu'elle s'était probablement déplacée entre les deux fois ou je l'ai observée (j'ai indiqué précédemment qu'elle n'était plus au même endroit..). Seulement il s'est écoulé entre la première fois et deuxième fois que je regarde par la fenêtre, environ vingt minutes. Or, lorsqu'on la ensuite vu se déplacer, elle se déplaçait vite. Donc durant ces vingt minutes ou je ne regardais pas dehors, elle s'est déplacé, mais pas à cette vitesse, sinon elle aurait disparue depuis longtemps.

Enfin bref, le plus troublant c'est le fait qu'elle se déplace assez vite et dans ce mouvement de translation rectiligne, encore une fois perpendiculaire à la ligne formée par la trainée blanche.
J'ai essayé de faire une vidéo avec mon portable, mais la qualité n'est pas assez bonne, et on voit rien, sauf la lune.
Otad